La Dystopie des Cybertariens

Une fiction en 11 chapitres décrivant l'état du monde après la crise du Covid-19

Prologue

20 Avril 2020

Le confinement quasi-mondial décrété par la majorité des états pour lutter contre la propagation du Covid-19 est une mesure hallucinante. Quelle guerre nécessite de se cacher pour vaincre ? Face à un tsunami ou un tremblement de terre, il faut bien évidemment fuir car il s’agit d’événements violents, soudains, brefs. Mais à quoi rime le fait de se cacher pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois ?

Le but officiel était de stopper la progression d'un ennemi microscopique ! Éradiquer un virus de la surface de la terre, c’est comme viser la croissance économique infinie. C’est impossible, c’est une vue de l’esprit, c’est irréalisable, c’est un concept purement intellectuel. Construire l'infiniment grand est tout aussi aberrant que détruire l'infiniment petit.

Très vite, les mesures radicales adoptées pour affronter l’assaillant invisible, se sont avérées aberrantes et disproportionnées, voire contre-productives. Même les esprits les plus rationnels se sont résignés à soupçonner la crise sanitaire de servir de prétexte à la réalisation de projets occultes à l’échelle mondiale. L’agitation qui sévit dans le monde informatique laisse entrevoir des desseins funestes pour l’humanité. Aussi ai-je décidé de livrer mes craintes par écrit pour conjurer le sort. J’espère sincèrement que ce qui est narré dans les pages qui suivent ne se réalisera jamais.

Ce récit ressemble à une médiocre histoire de science fiction. À la différence près que tout ce qui est décrit ici existe déjà à l’heure actuelle. La rubrique « Pendant ce temps dans la vraie vie » contient des références factuelles illustrant chaque chapitre. Il ne s’agit donc pas de psychoter sur un hypothétique futur glauque mais plutôt d'espérer que sa mise en œuvre ne soit pas en cours.

Ce site est présenté sous la forme de 11 chapitres qui se suivent. Il est préférable de les lire dans l’ordre pour ne pas perdre le fil. Les flèches en bas de page permettent de naviguer entre les chapitres suivants et précédents. Le menu en haut à droite donne directement accès à un chapitre au choix.